Vous souhaitez un menu qui sort du lot lors des périodes de fêtes ? Faites confiance à un bon plat de saumon pour satisfaire vos papilles. Mais pour plus de saveur, découvrez une recette scandinave des pays nordiques, le gravlax de saumon maison. Une recette qui a pour principe de conserver, cuire, assaisonner et parfumer le saumon. Voici donc la recette de saumon gravlax de chef étoilé.
Saumon gravlax de chef étoilé : quels sont les ingrédients ?
Pour réaliser votre recette de saumon gravlax de chef étoilé, voici les ingrédients (4 personnes) nécessaires :
- 250 g de saumon ;
- 100 g de sucre en poudre ;
- 1 cuillère à café de baie rose ;
- 100 g de sel de Guérande ;
- 5 tours de moulin à poivre ;
- 1 branche d’aneth.
Saumon gravlax de chef étoilé : quelles sont les étapes de préparation ?
Pour réussir votre recette de saumon gravlax de chef étoilé, découvrez les différentes étapes de préparation :
- Tout d’abord, vous devez choisir un morceau de saumon dans le cœur, et conserver les bords fins pour une autre recette. Prenez soin de bien l’écailler et de retirer les arêtes. Rincez le poisson à l’eau froide et séchez-le avec du papier essuie-tout ;
- Préparez ensuite votre marinade. Pour cela, dans un plat à bords haut type, versez le sel de Guérande et le sucre en poudre, puis le poivre et les baies roses. Pour la branche d’aneth, veillez à bien l’effeuiller avant, puis le laver et le sécher. Mélangez bien le tout dans le bol ;
- Placez le filet de saumon (côté chair), sur le mélange épices et herbes. Recouvrez délicatement le saumon avec du film alimentaire, le plus hermétiquement possible. Déposez votre plat au frais avec environ 20 minutes pour 100 g de saumon. Une fois le temps de pose au frais arrivé à terme, retirez le film, passez sous l’eau et gardez dans un linge propre.
Saumon gravlax de chef étoilé : comment le servir ?
Pour servir votre recette de saumon gravlax de chef étoilé, taillez-le en tranches légèrement épaisses. Servez ensuite avec une vinaigrette à base de fruits de passion et d’huile d’olive parfumée au poivre Timut du Népal.
Pour passer un bon moment autour d’un bon repas, accompagnez le saumon gravlax avec :
- Des toasts très fins cuits au beurre ;
- Du caviar ;
- Une cuillère de vinaigrette assaisonnée aux baies roses et à l’aneth.
Saumon gravlax de chef étoilé : quelques astuces
Pour votre recette de saumon gravlax de chef étoilé, pensez également aux astuces suivantes :
Si le saumon n’est pas entièrement utilisé, vous pouvez le rabattre sur lui-même pour maintenir la conservation. Vous pouvez ensuite le filmer et puis le placer au réfrigérateur.
Lors de la mise au frais, vous pouvez aussi retourner régulièrement les filets et retirer l’eau rejetée. Pour la sauce, vous pouvez servir le saumon gravlax avec de la sauce à la moutarde au lieu de sauce à l’aneth.
Si le saumon gravlax est trop salé, il se peut qu’il ait été mal rincé. Vous devez ainsi la plonger pendant 2 heures dans un bol ou saladier rempli d’eau froide claire pour le dessaler.
Découvrez aussi : Plats gastronomiques Top Chef : recettes au poisson