La chaîne de télévision France 5 a diffusé au cours de l’année 2015 un documentaire animalier inédit permettant de décoder les comportements du chat pour mieux le comprendre et l’accompagner dans son développement. Un reportage que nous vous invitons vivement à revoir en replay !
Un animal aux multiples aptitudes
Odorat, ouïe, vision… le reportage « Les super-pouvoirs du chat » met en lumière les sens aiguisés de la population féline qui partage le quotidien de près d’un foyer français sur deux.
On y apprend notamment que :
- Le chat dispose d’un odorat 30 fois plus puissant que celui des humains. Le reportage nous montre par exemple comment Basil, un jeune chat, a pu alerter sa maîtresse qui avait malencontreusement laissé le gaz de sa cuisine ouvert.
- Le chat a une vision binoculaire (3D) qui lui permet de déterminer avec précision la distance le séparant de sa cible, ainsi qu’une excellente vision nocturne qui lui permet de chasser la nuit.
- Qu’il s’agisse d’un chat Scottish Fold avec de petites oreilles ou d’un chat Maine Coon avec de grandes oreilles, ils disposent tous deux d’une ouïe extrêmement fine leur permettant d’entendre les ultra-sons.
- Les grandes moustaches d’un chat sont des vibrisses très sensibles et dotées d’un sens tactile particulièrement développé.
A la fin de la période de sevrage des chatons, ces derniers sont alors en mesure de se développer seuls et de perfectionner leurs diverses aptitudes jusqu’à l’âge adulte.
Un documentaire réalisé par Luke Wiles
« Les super-pouvoirs du chat » est un documentaire animalier de 52 minutes réalisé par Luke Wiles. Ce réalisateur a également produit le reportage « Grand requin blanc : les origines« , une émission fascinante qui nous emmène à la découverte du prédateur le plus féroce de l’océan !