Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

Bécaud mon père, diffusion du mardi 21 août 2018 à 01h15

Emily, la fille du chanteur Gilbert Bécaud, se présente comme la cinquième de la fratrie. Elle a grandi dans la grande propriété de la Michetterie, la ferme du Poitou où son père venait se reposer entre deux tournées internationales allant du Japon au Canada. Toute petite, Emily a eu conscience que son père était quelqu'un d'extraordinaire, dont les chansons avaient été interprétées par les plus grands, dans le monde entier. Elvis Presley, Frank Sinatra, Bob Dylan, Nina Simone, Sonny and Cher ou James Brown lui ont fait cet honneur. Avec les témoignages de Charles Aznavour, Serge Lama, Pétula Clark, Julien Clerc et Patrick Bruel, notamment. Critique : L’hagiographie sied au chanteur, dont les fans dévastèrent la salle de son premier Olympia, en 1954. On ne s’en agacera pas plus que des images, sans grand intérêt, que Bécaud tournait lui-même lors de ses tournées. Mais il faut redécouvrir le Bécaud d’avant 1970 : une bête de scène. Ajouter le surnom de « Monsieur 100 000 volts » donné par un journaliste américain dès sa première tournée aux Etats-Unis : il y a de quoi disjoncter d’admiration. Surtout quand les plus fameux paroliers mettent leurs mots en adéquation avec une veine autobiographique, assumée jusqu’à l’autoflagellation : le repentir de son aventure avec Bardot (L’Aventure) qu’il avait tant fantasmée dans Alors raconte. Mais aussi l’émouvant Seul sur son étoile, et le célébrissime Et maintenant, né des paroles d’une actrice désemparée. Quand la disgrâce viendra, il répondra en artiste avec panache, en grand chanteur avec L’Indifférence. 

Le rôle de la moto au cinéma

Bécaud mon père, diffusion du jeudi 16 août 2018 à 00h45

Le rôle de la moto au cinéma

Bécaud mon père, diffusion du vendredi 10 août 2018 à 00h10

Emily, la fille du chanteur Gilbert Bécaud, se présente comme la cinquième de la fratrie. Elle a grandi dans la grande propriété de la Michetterie, la ferme du Poitou où son père venait se reposer entre deux tournées internationales allant du Japon au Canada. Toute petite, Emily a eu conscience que son père était quelqu'un d'extraordinaire, dont les chansons avaient été interprétées par les plus grands, dans le monde entier. Elvis Presley, Frank Sinatra, Bob Dylan, Nina Simone, Sonny and Cher ou James Brown lui ont fait cet honneur. Avec les témoignages de Charles Aznavour, Serge Lama, Pétula Clark, Julien Clerc et Patrick Bruel, notamment. Critique : L'hagiographie sied au chanteur dont les fans dévastèrent la salle, dès son premier Olympia, en 1954. On ne s'en agacera pas plus que des images, de peu d'intérêt, que Bécaud tournait lui-même lors de ses tournées, exhumées par sa fille aux commandes de ce portrait. Mais il faut redécouvrir le Bécaud d'avant 1970 : une bête de scène, un côté Brel pour l'intensité dramatique ; un côté Montand pour l'aisance corporelle ; plus une habileté pianistique diabolique (duo d'enfer avec Polnareff). Ajouter le surnom de « Mr 100 000 volts » donné par un journaliste américain dès sa première tournée aux Etats-Unis : il y a de quoi disjoncter d'admiration. Surtout quand les plus fameux paroliers mettent leurs mots en prise avec une veine autobiographique, assumée jusqu'à l'auto­flagellation : le repentir de son aventure avec Bardot (L'Aventure) qu'il avait tant fantasmée dans Alors raconte. Mais aussi l'émouvant Seul sur son étoile, et le célébrissime Et maintenant, né des paroles d'une actrice désemparée. Dylan, Presley, Nina Simone ont repris Je t'appartiens (Let it be me). Dalida, ­Johnny, Julien Clerc ont chanté le grand ­Bécaud. Avant celui qui joua au Bécaud en pilote automatique, Mr 100 000 volts dans des tubes au néant existentiel. Quand la disgrâce viendra, il répondra en artiste avec panache, en grand chanteur avec L'Indifférence. — Bernard Mérigaud