Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

Extinctions, L’ours polaire, diffusion du lundi 03 juillet 2017 à 20h00

Quelque part au nord de l'Islande, une petite fille voit arriver sur une grève un ours polaire épuisé. Que fait-il là, si loin de son milieu naturel ? Comment a-t-il pu nager jusqu'aux côtes islandaises ? S'est-il volontairement exilé du Grand Nord groenlandais en raison de la fonte des banquises ? Finalement, l'animal est abattu. Deux autres ours connaissent le même sort quelques semaines plus tard. Cet exode est-il provoqué par le réchauffement climatique ? Mitch Taylor s'oppose à cette idée. Selon lui, au contraire, la réduction de la banquise pourrait améliorer la condition des ours. De l'Alaska au grand nord canadien, les scientifiques cherchent des réponses.

Le rôle de la moto au cinéma

Extinctions, Le jaguar, diffusion du vendredi 30 juin 2017 à 20h00

Un jour, plus proche que nous le pensons, des créatures telles que le jaguar seront certainement vouées à s'éteindre. Leur disparition s'inscrira dans le cadre de ce que les scientifiques appellent désormais la «sixième extinction», un phénomène de disparition massive des espèces vivantes sans précédent depuis celle des dinosaures. A la manière d'un thriller documentaire, chaque épisode d'«Extinctions» raconte la dernière année de chacun de ces animaux emblématiques. Quels sont les enchaînements de circonstances, les mille tragédies successives, qui pourraient conduire à leur fin ? -- Critique : Comme son cousin le guépard, le jaguar court à sa perte. La faute, surtout, à la déforestation galopante et à la mainmise croissante des hommes sur les territoires, explique ce doc issu d'une série consacrée aux espèces en voie d'extinction.

Le rôle de la moto au cinéma

Extinctions, Le guépard, diffusion du jeudi 29 juin 2017 à 19h55

Laurie Marker est l'une des spécialistes mondiales de la sauvegarde des guépards. Les chiffres sont alarmants. Alors que l'on recensait 100 000 spécimens au siècle dernier, seuls 12 000 vivant en liberté sont aujourd'hui dénombrés, pour la plupart en Afrique. En Namibie, Laurie Marker explique que la situation devient insoluble. Les hommes occupent 47% des savanes. La question du partage de l'eau entre le bétail et les proies des guépards est un sujet sensible pour les éleveurs. Autre mal plus récemment identifié : la consanguinité des populations de guépards. La capacité reproductrice des mâles et des femelles est atteinte. Des scientifiques tentent de féconder des spécimens namibiens avec du sperme de guépards provenant du Kenya ou de Tanzanie. -- Critique : Le guépard va mal. Pour l'instant, il galope toujours dans la savane. Mais sa stratégie génétique est désastreuse, et sa cohabitation avec les sociétés humaines tourne généralement à son désavantage - pour employer une litote. Fans du guépard, attention : bien documenté mais parfois un peu long, ce documentaire risque de vous filer le bourdon.

Le rôle de la moto au cinéma

Extinctions, L’orang-outan, diffusion du mercredi 28 juin 2017 à 20h00

Six espèces animales sont en grand danger d'extinction. Leur disparition s'inscrira dans le cadre de ce que les scientifiques appellent désormais la «sixième extinction», un phénomène de disparition massive des espèces vivantes sans précédent depuis celle des dinosaures. A la manière d'un thriller documentaire, chaque épisode d'«Extinctions» raconte la dernière année de chacun de ces animaux emblématiques. Ainsi, les orangs-outans sont menacés par la déforestation massive. La jungle est peu à peu rasée pour laisser place aux plantations de palmiers à huile. -- Critique : La semaine dernière, nous nous faisions du mauvais sang pour le guépard, bien parti pour disparaître de la surface du globe. Ce soir, c'est l'orang-outan qui nous cause du tracas. Il n'est pas en très grande forme. Et, pour ne rien arranger, ce volet qui lui est consacré s'avère un peu brouillon.

Le rôle de la moto au cinéma

Extinctions, Le tigre, diffusion du mardi 27 juin 2017 à 20h00

Quand un ancien chasseur chinois affirme avoir photographié un tigre de Chine du Sud, une espèce considérée comme éteinte, les médias s'enflamment. La photo fait les premières pages de tous les journaux. Mais on déchante bientôt, car l'homme est un truqueur, un faussaire. Comment survivent les derniers tigres d'Asie ? Du Triangle d'or birman au Viêtnam, de la Thaïlande à Java, «Extinctions» révèle les rouages de l'engrenage fatal de la chasse et des trafics, de l'élevage et de ses relations ambiguës avec la préservation de l'espèce. Pour les besoins de cet épisode, les producteurs sont allés jusqu'à reconstituer en trois dimensions le dernier tigre de Bali, à partir de crânes, éléments osseux et peaux disséminés dans toute l'Asie.

Le rôle de la moto au cinéma

Extinctions, L’éléphant d’Asie, diffusion du lundi 26 juin 2017 à 20h00

La segmentation de leur habitat contraint les éléphants à empiéter sur le territoire des hommes, qui était autrefois le leur. Devenus pillards, ces grands animaux viennent dévaster des plantations dont dépend la survie des paysans d'Asie du Sud-Est. Des hommes sont mobilisés pour les mettre hors d'état de nuire. Un péril plus grave encore menace les éléphants : séparés de leurs frères, de leurs cousins, les groupes familiaux isolés développent une consanguinité préoccupante pour l'avenir de l'espèce. Des protecteurs de la nature cherchent des solutions. C'est ainsi que Libby, une grande femelle domestiquée, va être inséminée par un grand mâle sauvage.

Le rôle de la moto au cinéma

Extinctions, L’éléphant d’Asie, diffusion du lundi 26 juin 2017 à 20h00

Extinctions, L’ours polaire, diffusion du dimanche 16 avril 2017 à 05h35

Le rôle de la moto au cinéma

Extinctions, L’éléphant d’Asie, diffusion du samedi 15 avril 2017 à 05h35

Le rôle de la moto au cinéma

Extinctions, Le guépard, diffusion du vendredi 14 avril 2017 à 05h35