Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

Fantômas se déchaîne, diffusion du jeudi 19 avril 2018 à 22h15

De deux choses l'une : ou l'on décide d'aimer pour de Funès et ses grimaces, ou l'on reste lucide, et on s'agace de la paresse de cette suite… Critique : Film d'André Hunebelle (France/Italie, 1965). Scénario : Jean Halain et Pierre Foucaud, d'après les personnages de Pierre Souvestre et Marcel Allain. Image : Raymond Lemoigne. Musique : Michel Magne. 95 mn. Avec Jean Marais, Louis de Funès, Mylène Demongeot, Jacques Dynam. genre : comédie policière avec déguisements. Juve est décoré de la Légion d'honneur. Fantômas lui envoie un télégramme de félicitations, puis enlève le professeur Marchand, dont l'invention doit lui permettre de dominer le monde. Mais celle-ci ne peut être utilisée qu'avec le concours du professeur Lefèvre... Le détournement cinématographique du roman-feuil­leton Belle Epoque de Sou­vestre et Allain ayant été accompli dès 1914, il n'y avait plus à se gêner. En avant le vaudeville, façon Hunebelle ! Les transfor­mations et les acrobaties de Jean Marais comptent moins que les numéros de Louis de Funès. On se grime à qui mieux mieux. Le film s'est bonifié avec l'âge, prenant une patine nostalgique qui force l'indulgence...

Le rôle de la moto au cinéma

Fantômas se déchaîne, diffusion du mercredi 11 avril 2018 à 20h55

Le rôle de la moto au cinéma

Fantômas se déchaîne, diffusion du dimanche 09 juillet 2017 à 22h30

Décoré de la Légion d'honneur, le commissaire Juve écume. Il vient de recevoir un télégramme de félicitations de Fantômas, dont les autorités se croyaient justement débarrassées. Pendant ce temps, les hommes de Fantômas enlèvent le professeur Marchand, l'inventeur du rayon télépathique. Fantômas compte faire de ce rayon une arme terrifiante qui lui permettra de dominer le monde. Il lui faut pourtant s'adjoindre les services d'un autre savant, le professeur Lefèvre. Juve et Fandor décident de tendre un piège à Fantômas. Fandor se substitue au savant menacé. Fantômas a eu la même idée. La confusion est totale. Finalement, c'est Hélène qui est enlevée... -- Critique : Ou l'on décide d'aimer car de Funès grimace aussi bien que dans le premier. Ou l'on reste lucide : on s'agace alors du minimum acrobatique de Jean Marais, de la paresse d'Hunebelle, très loin de se déchaîner.

Le rôle de la moto au cinéma

Fantômas se déchaîne, diffusion du dimanche 02 juillet 2017 à 20h55

Décoré de la Légion d'honneur, le commissaire Juve écume. Il vient de recevoir un télégramme de félicitations de Fantômas, dont les autorités se croyaient justement débarrassées. Pendant ce temps, les hommes de Fantômas enlèvent le professeur Marchand, l'inventeur du rayon télépathique. Fantômas compte faire de ce rayon une arme terrifiante qui lui permettra de dominer le monde. Il lui faut pourtant s'adjoindre les services d'un autre savant, le professeur Lefèvre. Juve et Fandor décident de tendre un piège à Fantômas. Fandor se substitue au savant menacé. Fantômas a eu la même idée. La confusion est totale. Finalement, c'est Hélène qui est enlevée... -- Critique : De deux choses l'une : ou l'on décide d'aimer car de Funès grimace aussi bien que dans le premier, et que la nostalgie se fiche de savoir que cette suite est moins bonne. Ou l'on reste lucide : on s'agace alors du minimum acrobatique de Jean Marais, de la paresse d'Hunebelle, très loin de se déchaîner.