Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

La Damnation de Faust, diffusion du dimanche 24 février 2019 à 02h15

Seul dans son bureau, Faust se lamente sur son existence misérable. Méphistophélès lui apparaît et lui propose d'exaucer tous ses désirs. Ils partent ensemble goûter les nourritures terrestres. Leur première halte les conduit dans une auberge, peuplée d'étudiants et de soldats en goguette... Critique : Certes, il est difficile de mettre en scène La Damnation de Faust, oeuvre aux longues digressions symphoniques et aux tableaux décousus. Berlioz composa d'abord Huit Scènes de Faust, en 1828, avant d'en faire une « légende dramatique » donnée en 1846 en version de concert. Mais que d'incohérence, de prétention et de naïveté dans la vision du Letton Alvis Hermanis ! Pour actualiser le mythe, il assimile Faust au scientifique Stephen Hawking (figuré par le danseur Dominique Mercy), et fait de la conquête de Mars le coeur du pacte passé avec Méphistophélès. Développée à grand renfort de texte explicatif et de vidéos promouvant tantôt le projet Mars One, tantôt les beautés de la nature, l'idée se perd dans la confusion et le ridicule. Reste la musique : mené par Philippe Jordan, l'orchestre ramène de l'âme et des couleurs dans la geste berliozienne. Epaulé par les choeurs, le trio vocal (Kaufmann, Terfel, Koch) bataille, lui aussi, avec panache, pour réincarner les personnages principaux. Le soir de la première, le public a très logiquement conspué l'équipe scénique et chaleureusement applaudi les interprètes. — Sophie Bourdais

Le rôle de la moto au cinéma

La Damnation de Faust, diffusion du lundi 18 février 2019 à 02h25

Le rôle de la moto au cinéma

La Damnation de Faust, diffusion du dimanche 10 février 2019 à 00h30

Le rôle de la moto au cinéma

La Damnation de Faust, diffusion du dimanche 27 août 2017 à 00h30

Seul dans son bureau, Faust se lamente sur son existence misérable. Méphistophélès lui apparaît et lui propose d'exaucer tous ses désirs. Ils partent ensemble goûter les nourritures terrestres. Leur première halte les conduit dans une auberge, peuplée d'étudiants et de soldats en goguette... -- Critique : Pour mettre en scène l'oeuvre hybride de Berlioz, Alvis Hermanis tente une relecture moderne. Le pacte faustien y implique la conquête de Mars et Faust est apparenté au scientifique Stephen Hawking. C'est assez raté. Reste la musique.