Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

La guerre d’Hollywood 1939-1945, Sur tous les fronts, diffusion du lundi 11 juin 2018 à 00h40

A partir de son entrée en guerre, l'Amérique se doit de célébrer ses alliés : de nombreux films vantent la puissance de la nation russe, la résistance de la Grande-Bretagne, et dénoncent l'invasion de la Chine par le Japon, quitte à tricher avec la réalité. A l'inverse, le Japon est érigé en ennemi juré des Etats-Unis. Il faut venger Pearl Harbor, au travers d'une propagande à la limite de la haine raciale. A la fin du conflit, les caméras d'Hollywood assistent à la libération des camps, fournissant autant de preuves des crimes de guerres de l'ennemi. Mais après la capitulation allemande, il faut encore convaincre le public de la nécessité d'en finir avec le Japon. Critique : Entre 1939 et 1945, l'usine à rêves mit ses moyens de production au service de l'effort de guerre et de la politique de Roosevelt. Mue par un patriotisme accru après l'attaque de Pearl Harbor, la fine fleur d'Holly­wood prêta main-forte à la propagande antinazie et employa son art et ses stars à convaincre l'opinion du bien-fondé de l'engagement américain dans le conflit. Acteurs, cinéastes et techniciens participèrent à des films de fiction, d'animation, de formation ou de soutien psychologique, dans lesquels Michel Viotte a puisé la matière de cette ample évocation d'une page d'histoire et d'histoire du cinéma. Le plaisir pris à ce film, bien informé, tient pour beaucoup à sa façon d'associer au récit des visages familiers, comme échappés d'un univers onirique. Ceux de Marlene Dietrich, Clark Gable ou James Stewart. Dommage qu'il souffre d'un manque de rythme, de fantaisie, de pleins et de déliés ; et se passe de développements qui auraient pu briser la trop grande linéarité de cette Guerre d'Hollywood. — François Ekchajzer

Le rôle de la moto au cinéma

La guerre d’Hollywood 1939-1945, Face aux dictatures, diffusion du lundi 04 juin 2018 à 01h55

Durant la Seconde Guerre mondiale, les studios de Hollywood se mettent au service de l'effort de guerre. Des milliers de films et de documentaires sont produits pour servir des objectifs précis : motiver l'engagement, aider à la formation des troupes, dénoncer l'idéologie nazie et l'impérialisme nippon. Les longs métrages de fiction ont ainsi permis au public américain de mieux connaître ses alliés et ses ennemis. Les stars s'investissent pour relayer les consignes de restriction du gouvernement sur le front intérieur ou soutenir le moral des troupes où qu'elles se trouvent. Certains acteurs participent personnellement aux combats comme James Stewart, Tyrone Power ou Clark Gable.

Le rôle de la moto au cinéma

La guerre d’Hollywood 1939-1945, Unis sous le drapeau, diffusion du lundi 28 mai 2018 à 00h25

En 1933, lors de l'arrivée au pouvoir d'Hitler en Allemagne, et de Roosevelt aux Etats-Unis, Hollywood est déjà un géant économique. En son sein, des voix s'élèvent déjà contre la montée du fascisme. «Confession of a Nazi Spy» est le premier grand film anti-nazi. Quand, le 11 décembre 1941, l'Amérique entre en guerre à son tour, tous les métiers du cinéma se mettent au service de la propagande. Le cinéma va ainsi participer à l'enrôlement en masse de nouvelles recrues et accélérer leur formation. Les stars sont aussi mises à contribution. Certaines vedettes tournent des films pédagogiques tandis que d'autres, comme Clark Gable, James Stewart ou Tyrone Power, participent aux combats.

Le rôle de la moto au cinéma

La guerre d’Hollywood 1939-1945, Sur tous les fronts, diffusion du lundi 26 mars 2018 à 03h35

A partir de son entrée en guerre, l'Amérique se doit de célébrer ses alliés : de nombreux films vantent la puissance de la nation russe, la résistance de la Grande-Bretagne, et dénoncent l'invasion de la Chine par le Japon, quitte à tricher avec la réalité. A l'inverse, le Japon est érigé en ennemi juré des Etats-Unis. Il faut venger Pearl Harbor, au travers d'une propagande à la limite de la haine raciale. A la fin du conflit, les caméras d'Hollywood assistent à la libération des camps, fournissant autant de preuves des crimes de guerres de l'ennemi. Mais après la capitulation allemande, il faut encore convaincre le public de la nécessité d'en finir avec le Japon.

Le rôle de la moto au cinéma

La guerre d’Hollywood 1939-1945, Unis sous le drapeau, diffusion du lundi 26 mars 2018 à 02h20

En 1933, lors de l'arrivée au pouvoir d'Hitler en Allemagne, et de Roosevelt aux Etats-Unis, Hollywood est déjà un géant économique. En son sein, des voix s'élèvent contre la montée du fascisme. «Confession of a Nazi Spy» est le premier grand film anti-nazi. Quand, le 11 décembre 1941, l'Amérique entre en guerre à son tour, tous les métiers du cinéma se mettent au service de la propagande. Le cinéma va ainsi participer à l'enrôlement en masse de nouvelles recrues et accélérer leur formation. Les stars sont aussi mises à contribution. Certaines vedettes tournent des films pédagogiques, tandis que d'autres, comme Clark Gable, James Stewart ou Tyrone Power, participent aux combats. Critique : Judy Garland, Marlene Dietrich ou James Stewart : pendant la Seconde Guerre mondiale, les stars d'Hollywood prêtèrent main forte à la propagande antinazie. Riche et bien informé, ce documentaire nous plonge avec grand plaisir dans cette « guerre d'Hollywood ».

Le rôle de la moto au cinéma

La guerre d’Hollywood 1939-1945, Sur tous les fronts, diffusion du mercredi 21 mars 2018 à 02h00

Le rôle de la moto au cinéma

La guerre d’Hollywood 1939-1945, Unis sous le drapeau, diffusion du mercredi 14 mars 2018 à 02h40

Le rôle de la moto au cinéma

La guerre d’Hollywood 1939-1945, Unis sous le drapeau, diffusion du jeudi 08 mars 2018 à 23h50