Diffusions passées:
La menace d’un mégaséisme, Alerte Tsunami, diffusion du samedi 15 juillet 2017 à 00h35
Le tremblement de terre de magnitude 9 qui a frappé le Japon le 11 mars 2011 a surpris la plupart des sismologues, qui ont dû revoir leurs hypothèses de prévision. Aujourd'hui, ils sont nombreux à annoncer que nous entrons dans une ère où les séismes et tsunamis conséquents risquent d'être de plus en plus fréquents. Ils s'appuient sur les nouvelles données mises à jour lors de la catastrophe pour échafauder des scénarios et améliorer la capacité à prévoir un éventuel prochain mégatremblement de Terre. Tokyo se trouve dans une zone sensible, qui pourrait devenir un épicentre : que se passerait-il si un mégatsunami s'abattait sur une mégapole ? -- Critique : Trois ans après le tsunami qui frappa la Japon, ce doc revient sur les nouvelles prévisions des sismologues. Mauvaise nouvelle : les tremblements de terre risquent d'être de plus en plus nombreux.
La menace d’un mégaséisme, La Terre tremble, diffusion du samedi 08 juillet 2017 à 00h40
Le 11 mars 2011 : un tremblement de terre de magnitude 9 frappe le Japon, surprenant la plupart des sismologues. Et le pays, pourtant préparé, croyait-il, à toutes les éventualités, ne peut que colmater les brèches et faire front. Aujourd'hui, de nombreux spécialistes pensent que la planète bleue entre dans une ère où les séismes et les tsunamis risquent d'être de plus en plus fréquents, de plus en plus violents aussi, avec la menace de mégatremblements de terre. Tokyo, par exemple, se trouve dans une zone propice qui pourrait devenir un épicentre : que se passerait-il si un megatsunami s'abattait sur une mégapole ?
La menace d’un mégaséisme, diffusion du dimanche 04 juin 2017 à 23h25
Etat des lieux de la situation des pays en cas de «mégaséisme». Après le séisme de magnitude 9 et le tsunami provoquant la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon le 11 mars 2011, la communauté scientifique dresse le bilan de toutes ses connaissances pour analyser le phénomène des «mégaséismes» et éviter qu'une catastrophe se reproduise. Au Japon, aux Etats-Unis et en France, les chercheurs restent attentifs, car ces événements vont être de plus en plus fréquents. Avec ses 3500 kilomètres de côtes, la France est le pays européen le plus exposé au danger d'un tsunami. A travers le monde, les scientifiques se mobilisent et préparent. -- Critique : Le séisme géant qui fit trembler le Japon en mars 2011 balaya bien des certitudes en matière de sismologie. Ce documentaire fait le point et explore le risque de tremblement de terre chez nous. La France est-elle bien préparée ?