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L’art et l’enfant, diffusion du dimanche 16 avril 2017 à 18h05
A l'occasion de l'exposition du musée Marmottan Monet, à Paris, une exploration des liens entre la peinture et l'enfance à travers les oeuvres des grands maîtres. -- Critique : Longtemps cantonnées aux portraits de l'Enfant Jésus, les premières représentations de l'âge tendre se parent d'une gravité hiératique. Nul indice de tendresse ou d'espièglerie dans les traits altiers du fils de Dieu au Moyen Age. Il faut attendre les xve et xvie siècles pour que Jean Fouquet, Albrecht Dürer et Léonard de Vinci dévoilent une vraie sentimentalité dans le modelé des visages des Vierges à l'Enfant. Au Grand Siècle, Georges de La Tour et les frères Le Nain commencent à doter les chérubins et Jésus d'aspects naturalistes. Les artistes de l'ère des Lumières finiront d'orienter la figure infantile vers une individualité propre. Plus historique que picturale, cette étude guette les marques d'une évolution sociale. Sur la toile comme dans les salons bourgeois, la place de l'enfant s'agrandit. Ce documentaire, conçu à l'occasion d'une exposition (1) , ne brille pas par son originalité et abuse d'un ton professoral. Il omet en outre de distinguer les ouvrages de propagande (Louis XIV à l'âge de dix ans, d'Henri Testelin) de réalisations plus intimistes. Malgré quelques grands absents, comme Thomas Gainsborough, éminent spécialiste du portrait d'enfant, le film rappelle comment, de la fin du Moyen Age à l'orée du xixe siècle, la perception des plus petits dans l'art s'est libérée des carcans de la morale et des canons académiques. — Hélène Rochette (1) Jusqu'au 3 juillet au musée Marmottan Monet, Paris 16e