Diffusions passées:
Le bonheur est dans l’assiette, David Kinch, organiser l’abondance, diffusion du samedi 28 juillet 2018 à 03h55
Chef du restaurant Manresa à Los Gatos, en Californie, David Kinch est un pionnier de la haute cuisine respectueuse de la terre : rencontre avec un passionné.
Le bonheur est dans l’assiette, Luke Burgess, reconnecter la cuisine, diffusion du vendredi 27 juillet 2018 à 03h50
Reconnecter la cuisine et le sol, c'est l'ambition de Luke Burgess, chef installé à Hobart, en Tasmanie, qui a réussi à créer un réseau de producteurs locaux.
Le bonheur est dans l’assiette, Godfrey Nzamujo, saveurs d’Afrique, diffusion du samedi 07 juillet 2018 à 11h05
Au Bénin, le père Nzamujo a créé le centre Songhaï, un label de qualité mais aussi un lieu de culture bio reposant sur le recyclage et la préservation de la biodiversité.
Le bonheur est dans l’assiette, Arnaud Daguin, réenchanter la cuisine, diffusion du samedi 07 juillet 2018 à 03h25
Au Pays basque, Arnaud Daguin a établi sa maison d'hôtes dans une bâtisse du XVIIIe siècle où il promeut l'agriculture biologique et l'alimentation raisonnable.
Le bonheur est dans l’assiette, David Kinch, organiser l’abondance, diffusion du vendredi 06 juillet 2018 à 02h45
Le bonheur est dans l’assiette, Arnaud Daguin, réenchanter la cuisine, diffusion du mardi 26 juin 2018 à 02h45
Le bonheur est dans l’assiette, En Italie avec Pier Giorgio Parini, diffusion du samedi 23 juin 2018 à 10h45
Fils d'agriculteurs, Pier Giorgio Parini, 35 ans, est imprégné de sa terre natale d'Emilie-Romagne dont il retranscrit la richesse et la beauté dans sa cuisine. Critique : C'est une sorte d'Erasmus des fourneaux. Un tour d'Europe en dix étapes à la rencontre d'une jeune génération de chefs qui, en Espagne, en Italie mais aussi en Slovénie ou en Turquie, dessinent les lignes, plutôt vertes, de la cuisine de demain. Leurs points communs : une créativité foisonnante mais surtout un profond attachement à leur terroir — certains, comme le Français Alexandre Gauthier, préfèrent d'ailleurs dire « territoire » —, des liens étroits avec les producteurs et la nature environnante. De la ferme familiale du Catalan Oriol Rovira à la table flambant neuve du Londonien James Lowe, en passant par le restaurant étoilé de Wojciech Modest Amaro dans un parc de Varsovie ou, aujourd'hui, le Povero Diavolo (« Pauvre Diable ») de Pier Giorgio Parini en Emilie-Romagne, c'est une galerie de portraits de cuisiniers dans leur biotope que brossent, avec une empathie gourmande, les journalistes Camille Labro et Nathalie Cuman dans cette série documentaire (1) , prolongement plus vif et abouti d'une première fournée, diffusée en 2012. Construit sur le principe d'une journée dans la vie d'un chef, chaque épisode se nourrit de visites à l'éleveur fétiche ou au cueilleur d'herbes sauvages, et passe évidemment par la cuisine avec la réalisation de plats emblématiques ou de créations de l'instant... Rencontre après rencontre se croisent, d'un pays à l'autre, des inspirations et aspirations communes : concilier épure et rusticité, naturalisme et raffinement, modernité des techniques et produits traditionnels. Sans jamais perdre de vue les saisons. « Du bon sens », résume avec modestie le British James Lowe. Et aussi un peu de talent... — Virginie Félix
Le bonheur est dans l’assiette, En Suède avec Daniel Berlin, diffusion du dimanche 17 juin 2018 à 12h30
Chef de 31 ans, Daniel Berlin s'est associé à ses parents pour ouvrir le restaurant de ses rêves en Scanie, une région surnommée la Toscane suédoise.
Le bonheur est dans l’assiette, En Turquie avec Mehmet Gurs, diffusion du samedi 16 juin 2018 à 10h30
Mehmet Gurs est l'une des stars de la gastronomie stambouliote, qui puise dans les traditions ancestrales des produits et techniques qu'il modernise.
Le bonheur est dans l’assiette, En Pologne avec Wojciech Modest Amaro, diffusion du dimanche 10 juin 2018 à 12h35
Installé dans un parc de Varsovie, l'Atelier Amaro sert des produits sélectionnés avec soin : bolets cueillis par le chef, chevreuil et dessert aux poires.