Diffusions passées:
Les animaux et le sacré, Les animaux et le sacré en Thaïlande, diffusion du mercredi 30 août 2017 à 03h40
L'éléphant, le tigre et le singe sont trois animaux vénérés par la culture bouddhiste, majoritaire en Thaïlande, puisque 95% de la population y pratique cette religion. Symbole indissociable de l'image du pays, l'éléphant est respecté et aimé plus que tout autre animal. Il a pendant longtemps eu une utilité très concrète pour les Thaïs. Mais aujourd'hui, le tourisme a changé la donne. A Lopburi, tous les singes sont des incarnations d'Hanuman. Toute l'année, les macaques jouissent donc d'une liberté totale dans cette ville. Malgré les nombreuses nuisances qu'ils créent, il est formellement interdit de les chasser ou de les blesser. La légende raconte que Bouddha, méditant dans une forêt, rencontra un jeune tigre orphelin qui feulait de faim. Bouddha n'hésita pas à lui donner un morceau de ses bras et de sa taille pour apaiser sa faim. Le tigre devint alors l'un des cinq animaux les plus sacrés du bouddhisme.
Les animaux et le sacré, Les animaux et le sacré en Thaïlande, diffusion du dimanche 27 août 2017 à 03h10
Les animaux et le sacré, Les animaux et le sacré au Bénin, diffusion du mercredi 23 août 2017 à 04h00
Il existe à travers le monde des cultures ayant conservé un lien exceptionnel avec le monde animal où certaines espèces sont vénérées. C'est le cas du Bénin où de nombreuses légendes et mythes alimentent les cérémonies et les cultes.
Les animaux et le sacré, Les animaux et le sacré en Inde, diffusion du mercredi 23 août 2017 à 01h20
De nombreux animaux, parfois des plus étonnants, sont considérés comme des dieux vivants en Inde. Symbole par excellence de l'Inde, la vache est l'animal le plus emblématique du panthéon hindouiste. Libre d'errer là où bon lui semble, elle pose de sérieux problèmes à la vie quotidienne des Indiens, notamment dans les villes. Peu considéré, voire franchement haï dans la culture occidentale, le rat possède, au Rajasthan, un statut privilégié. Dans le temple de Deshnok, les pèlerins accourent chaque jour des quatre coins du pays pour offrir aux rats, incarnation de divinités, confiseries et bols de lait. Le Rajasthan est aussi la terre des Bishnoïs. Végétariens et profondément attachés à la défense du monde animal et végétal, ce peuple du désert du Tahar vénère tout particulièrement les gazelles.