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Le rôle de la moto au cinéma

Mississippi Burning, diffusion du jeudi 17 mai 2018 à 23h25

Années 1960, Mississippi. Deux agents du FBI – le vieux routier et le jeune idéaliste – enquêtent sur le meurtre de militants. Du bon vieux cinéma plein de louables intentions mais un brin racoleur. Critique : | Genre : brûlot façon hollywood En 1964, trois militants pour les droits civiques sont tués près d’une ville du Mississippi. Le FBI envoie deux de ses meilleurs agents. Le premier connaît les habitudes de la région ; le second est diplômé d’une grande école. Les deux hommes se heurtent au mur du silence et au Ku Klux Klan… S’inspirant d’un fait divers, Mississippi burning décrit les rapports entre deux policiers d’origines différentes, en même temps que le comportement d’un Etat ségrégationniste du Sud face à l’Amérique de 1964. Le scénario présente, de façon manichéenne, le patron du FBI comme un partisan de l’intégration raciale. Martin Luther King, qui a souffert des persécutions de cet organisme, aurait sans doute été d’un autre avis… Inégal et inutilement tapageur, le film vaut néanmoins pour la clarté de son engagement.

Le rôle de la moto au cinéma

Mississippi Burning, diffusion du lundi 07 mai 2018 à 20h55

Le rôle de la moto au cinéma

Mississippi Burning, diffusion du lundi 05 février 2018 à 22h50

Années 1960, Mississippi. Deux agents du FBI – le vieux routier et le jeune idéaliste – enquêtent sur le meurtre de militants. Du bon vieux cinéma plein de louables intentions mais un brin racoleur. Critique : Film américain d'Alan Parker (1989). Rediffusion. Rupert Anderson : Gene Hackman. Alan Ward : Willem Dafoe. Mme Pell : Frances McDormand. Le shérif adjoint Pell : Brad Dourif. Le maire Tilman : R. Lee Ermey. Le shérif Stuckey : Gailard Sartain. Clayton Townley : Stephen Tobolowsky. Lester Cowens : Pruitt Taylor Vince. L'agent Monk : Ezdja Djola. L'agent Bird : Kevin Dunn. Le juge : Tom Mason. Hattie : Gladys Greer. Fiche technique. Scénario : Chris Gerolmo. Images : Peter Biziou. Décors : Jim Erickson. Montage : Gerry Hambling. Musique : Trevor Jones. Critique parue dans Télérama 2046. Durée annoncée : 122 mn. Le genre. Dramatique. L'histoire. En 1964, trois jeunes militants pour les droits civiques sont assassinés près d'une petite ville du Mississippi. Le FBI envoie sur place deux de ses meilleurs agents, Rupert Anderson et Alan Ward. Le premier connaît bien les habitudes de la région et de ses habitants ; le second est diplômé d'une grande école. Les deux hommes se heurtent au mur du silence et au Ku Klux Klan, peu désireux de voir éclater la vérité... Ce que j'en pense. D'un côté, une population sudiste objectivement complice des meurtriers ; de l'autre, deux enquêteurs à la recherche d'une vérité que l'on veut à tout prix leur cacher. Le film d'Alan Parker, s'inspirant d'un fait divers authentique, décrit les rapports entre deux policiers d'origine et d'éducation dissemblables, en même temps que le comportement d'un Etat ségrégationniste du Sud, face à l'Amérique de 1964, où l'on parle de l'intégration et des droits civiques. Le scénario présente d'ailleurs, d'une manière quelque peu manichéenne, J. Edgar Hoover, le patron du FBI, comme un partisan de l'intégration raciale. Martin Luther King, qui eut à souffrir des persécutions de cet organisme (filatures, écoutes téléphoniques, calomnies), aurait sans doute été d'un avis différent. Cette simplification mise à part, le film possède la force des oeuvres à thèse hollywoodiennes. "Aux Etats-Unis, déclara Parker, on se demande pourquoi un cinéaste britannique se croit obligé de remuer ce vieux tas de boue complètement oublié. C'est pour prouver que, ce qu'ils appellent ce tas de boue n'est pas aussi oublié qu'ils veulent bien le dire, et surtout parce que d'autres formes de racisme et d'intolérance sont apparues, dans ce pays et dans le monde, que j'ai voulu faire ce film." Souvent inégal et inutilement tapageur - son ouverture n'avait pas besoin d'une musique aussi insistante -, "Mississippi Burning" demeure néanmoins un constat dramatique et très intéressant. Gene Hackman et Willem Dafoe y sont re- marquables. André Moreau

Le rôle de la moto au cinéma

Mississippi Burning, diffusion du lundi 22 janvier 2018 à 20h55

Le rôle de la moto au cinéma

Mississippi Burning, diffusion du lundi 08 mai 2017 à 22h30

Mississippi, été 1964. Trois jeunes militants des droits civiques, un Noir et deux Blancs, venus établir un centre d'inscription électoral pour les Noirs, disparaissent mystérieusement. Deux agents du FBI, Rupert Anderson, un homme du Sud, souple, avisé et rompu aux méthodes de terrain, et Alan Ward, un yankee cassant et intransigeant, sont chargés de l'enquête. Les méthodes de Ward suscitent de vives réactions de la part du Ku Klux Klan, dont la responsabilité dans l'affaire des disparus ne fait bientôt plus l'ombre d'un doute. La violence éclate. Explosions et incendies défient la loi et ses représentants. Anderson décide de réagir avant qu'il ne soit trop tard... -- Critique : Années 1960, Mississippi. Deux agents du FBI - le vieux routier et le jeune idéaliste - enquêtent sur le meurtre de militants par le Ku Klux Klan. Du bon vieux cinéma plein de louables intentions, mais un brin racoleur.

Le rôle de la moto au cinéma

Mississippi Burning, diffusion du lundi 24 avril 2017 à 20h55