Diffusions passées:

Le rôle de la moto au cinéma

Sherlock, Les chiens de Baskerville, diffusion du vendredi 23 novembre 2018 à 01h10

Saison : 2 - Episode : 2 - Sherlock Holmes s'ennuie ferme dans son appartement et attend avec impatience la prochaine affaire. Après avoir repoussé un e-mail venant d'une fillette le suppliant de retrouver son lapin lumineux, il reçoit la visite de Henry Knight. Il y a vingt ans, le petit Henry, alors âgé alors de 7 ans, a vu son père taillé en pièces par une créature monstrueuse, à Dewer's Hollow. Aujourd'hui, Henry est persuadé d'avoir reconnu les traces de pas du monstre et que le gouvernement cautionne des recherches secrètes en vue de la création d'animaux mutants. Sherlock et John se rendent dans les marais proches de Dartmoor, où des excursions touristiques sont organisées sur les traces des chiens fantômes... Critique : Dans des marais, une créature monstrueuse taillerait des hommes en pièces. Cela ressemble à des sornettes, et pourtant notre Sherlock nouvelle génération a bien envie d'y croire. Un épisode moins enlevé que les précédents, mais tout de même réjouissant.

Le rôle de la moto au cinéma

Sherlock, Les chiens de Baskerville, diffusion du jeudi 15 novembre 2018 à 23h50

Le rôle de la moto au cinéma

Sherlock, Le grand jeu, diffusion du jeudi 15 novembre 2018 à 01h45

Saison : 1 - Episode : 3 - Lestrade prend contact avec Sherlock Holmes. Celui-ci est ravi car il s'ennuie ferme dans son meublé londonien, à force de mener d'interminables recherches sur la dessiccation post-mortem de la salive. Lestrade demande à Holmes de se rendre sur le lieu d'une terrible explosion qui a causé d'importants dégâts. Une fois sur place, le limier britannique comprend mieux pourquoi on le sollicite. La police a retrouvé, parmi les débris, une boîte dans laquelle est cachée une grosse enveloppe adressée à Sherlock Holmes en personne. Médusé, il en découvre le contenu : un téléphone portable neuf. Un MMS semble destiné à lui apporter un indice au sujet d'une récente affaire criminelle qu'il a traitée. Commence alors un vaste jeu de piste... Critique : Fin de la première saison des enquêtes de Sherlock Holmes nouvelle génération, qui évolue dans le Londres du XXI<+>e<+> siècle tout en restant fidèle à l'esprit de Conan Doyle. Le détective se lance ce soir dans un jeu de piste après une vaste explosion. Un petit régal.

Le rôle de la moto au cinéma

Sherlock, Le banquier aveugle, diffusion du jeudi 15 novembre 2018 à 00h15

Saison : 1 - Episode : 2 - Pendant que Watson fait les courses dans une supérette, Sherlock est censé se reposer. En fait, le détective doit contrer l'assaut d'un impitoyable ninja. Très vite, l'inconnu masqué décampe sans demander son reste. Ne comprenant pas la raison de cette agression, Sherlock sait qu'il doit maintenant rester sur ses gardes. C'est alors que Scotland Yard sollicite les deux limiers pour résoudre une sombre affaire de disparition et plusieurs suicides. Sherlock Holmes remarque de mystérieuses inscriptions rédigées en chinois ancien. Très vite, son enquête aboutit à la salle de marché d'une prestigieuse banque d'affaires. Mais le «Dragon Circus» arrive en ville... Critique : Un chouïa plus excentrique que le précédent, voici le deuxième volet des aventures rénovées de Sherlock Holmes, qui continuent de nous convaincre. Ressort comique inépuisable, la relation entre Holmes et Watson, sur les traces d'un assassin, y est pour beaucoup.

Le rôle de la moto au cinéma

Sherlock, Une étude en rose, diffusion du mercredi 14 novembre 2018 à 22h45

Saison : 1 - Episode : 1 - A Londres en l'an 2000, la police enquête sur une série de suicides dont le mode opératoire est le même : les «victimes» se donnent toutes la mort en avalant une gélule contenant un poison. La dernière en date, une jeune femme vêtue de rose, a été retrouvée dans une demeure abandonnée. Le lieutenant Lestrade, le plus fin limier de Scotland Yard, est sur l'affaire. Mais celle-ci s'avère complexe. Impuissante à résoudre le mystère qui est à l'oeuvre, la police fait appel au détective consultant, Sherlock Holmes. Celui-ci découvre, à partir d'un certain nombre d'éléments et de déductions, que ces soi-disant «suicides» sont, en réalité, l'oeuvre d'un tueur en série. Dans le laboratoire de la morgue, Sherlock rencontre le docteur Watson, un médecin militaire rapatrié d'Afghanistan après un expérience traumatisante... Critique : Pro du dépoussiérage de classiques, Steven Moffat transpose Sherlock Holmes dans le Londres contemporain et choisit le génial Benedict Cumberbatch pour l'interpréter. C'est brillant, novateur, tout en restant fidèle à l'esprit de Conan Doyle. Une réussite.

Le rôle de la moto au cinéma

Sherlock, Le grand jeu, diffusion du vendredi 09 novembre 2018 à 00h50

Le rôle de la moto au cinéma

Sherlock, Un scandale à Buckingham, diffusion du jeudi 08 novembre 2018 à 23h20

Saison : 2 - Episode : 1 - Sherlock interrompt une enquête à la campagne pour répondre à un appel impérieux du palais de Buckingham. Il est chargé de récupérer des clichés compromettants figurant une princesse de sang royal, tombés entre de mauvaises mains. La royauté toute entière pourrait être menacée par l'existence de ces photographies. Bientôt, Sherlock et Watson découvrent qu'un complot est en cours au coeur du gouvernement britannique. Mais une rencontre avec Irene Adler, une femme belle, brillante, calculatrice, et poursuivie par des agents de la CIA, persuade Sherlock que celle-ci est en possession de preuves bien plus dangereuses encore... Critique : Un épisode dans lequel Sherlock Holmes doit faire face à ses sentiments… Ecriture enlevée, mise en scène inventive, interprétation brillante, cette relecture moderne des aventures du célèbre détective nous plaît toujours autant!

Le rôle de la moto au cinéma

Sherlock, Le banquier aveugle, diffusion du vendredi 02 novembre 2018 à 00h35

Le rôle de la moto au cinéma

Sherlock, Le dernier problème, diffusion du mardi 09 janvier 2018 à 00h00

Saison : 4 - Episode : 3 - Usant d'une mise en scène percutante, Sherlock Holmes et John Watson découvrent le plus grand secret de Mycroft : l'existence de sa soeur, Eurus. Mycroft passe aux aveux et raconte comment Eurus a été placée très jeune dans un hôpital psychiatrique après avoir provoqué l'incendie de la maison de ses parents. Sherlock souhaite rencontrer cette psychopathe extrêmement intelligente, détenue désormais dans une prison de haute sécurité... Critique : Pour clore une saison inégale, tournée vers les fantômes de Sherlock, ses scénaristes Steven Moffat et Mark Gatiss ont imaginé un puzzle final voulu renversant, explosif et excessif. Coincé sur une île, Holmes y est soumis à un jeu mortel par Eurus, sa soeur cachée, géniale et tourmentée. Une suite d'épreuves macabres qui révèlent une vérité émouvante... mais qui est noyée sous une narration bourrative, frôlant le grotesque. On observe, d'abord amusé puis assommé, ce formidable polar passer allègrement la frontière entre ambition et prétention, et se prendre les pieds dans sa propre virtuosité. — Pierre Langlais

Le rôle de la moto au cinéma

Sherlock, La chute du Reichenbach, diffusion du mardi 02 janvier 2018 à 02h10

Saison : 2 - Episode : 3 - Moriarty est à deux doigts de dérober les bijoux de la couronne, pour prouver que le fait est possible, et se laisse prendre. Alors que Sherlock témoigne lors du procès, son ennemi juré est finalement acquitté. Il rend ensuite visite à Sherlock et le nargue en se targuant de compétences informatiques exceptionnelles, lui ouvrant des perspectives criminelles hors du commun. Sherlock parvient à sauver deux enfants enlevés par son ennemi, mais ses déductions brillantes le rendent suspect aux yeux de la police. Les forces de l'ordre soupçonnent l'enquêteur d'être de mèche avec Moriarty. Ce dernier parvient à convaincre un journaliste qu'il n'est qu'un innocent acteur rémunéré par Sherlock Holmes...