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Shutter Island, diffusion du jeudi 25 janvier 2018 à 20h55
Scorsese adapte fidèlement le thriller flippant de Dennis Lehane dans un hôpital psychiatrique. Un hommage brillant au film noir, avec DiCaprio de plus en plus grand. Critique : Tous les lecteurs qui avaient dévoré Shutter Island lors de sa publication, en 2003, en étaient convaincus : les studios hollywoodiens allaient s'arracher les droits du livre de Dennis Lehane (réédité chez Rivages Noir). Tous les ingrédients de ce polar appelaient le cinéma : un décor incroyable, un potentiel dramatique exceptionnel, des rebondissements spectaculaires... Un matin de 1954, le marshal Teddy Daniels et son nouveau coéquipier, Chuck Aule, débarquent sur une île inhospitalière au large de la Nouvelle-Angleterre. Shutter Island abrite un ancien fort de la guerre de Sécession reconverti en hôpital psychiatrique pour criminels particulièrement dangereux. Une patiente, internée après avoir noyé ses trois enfants, s'est mystérieusement évadée. Les deux enquêteurs fédéraux vont devoir affronter la méfiance des médecins, la violence d'un ouragan, mais, aussi, leurs propres démons. Le récit machiavélique conçu par Lehane, son écriture si cinématographique (le roman fait souvent penser à un scénario clé en main) garantissaient le suspense. Encore fallait-il un grand acteur pour exprimer toute la complexité du personnage principal. Et un réalisateur inspiré pour hisser ce superbe scénario au-delà du simple thriller. Leonardo DiCaprio, de toutes les scènes ou presque, rend intense son personnage qui passe de la toute-puissance au doute absolu. Et Martin Scorsese se montre en très grande forme dans sa relecture du cinéma de genre. Le cinéaste le plus cinéphile de Hollywood se (et nous) fait plaisir en recréant l'atmosphère gothique des films fantastiques des années 1940 : tempête dantesque près de la chapelle, course-poursuite dans le donjon filmée en éclairages expressionnistes. Mais les scènes les plus fortes sont les plus oniriques : images insensées de cadavres pris dans les glaces, cauchemars où le policier revoit sa femme mourir dans un incendie. Une pluie de cendres s'abat, alors, sur le couple, avant que Dolores (Michelle Williams, bouleversante) se consume dans les bras de son mari en larmes. Ces scènes, par leur beauté même, provoquent le malaise. Le film, moins horrifique que le livre, se révèle aussi plus anxiogène. Le ton est donné dès la première image, dès la première note de contrebasse, caverneuse et brutale. La mer semble calme, mais la tempête menace déjà, dans le ciel et sous les crânes, alors que le ferry se rapproche lentement de l'île. Très tôt, Scorsese laisse planer l'incertitude sur la santé mentale de tous les résidents de Shutter Island. Malades « officiels » et personnel soignant : sous les apparences d'un psychiatre soucieux du bien-être de ses patients, le Dr Cawley (Ben Kingsley, d'un flegme glaçant) ne cache-t-il pas un savant mégalo, prêt aux expériences les plus barbares sur le cerveau humain ? La paranoïa est constamment entretenue par la mise en scène, qui joue sur le hors-champ, l'ombre et la lumière pour stimuler l'imagination du spectateur. Où se trouve la frontière entre raison et folie ? Comment distinguer les fantasmes de la réalité ? La vérité, rappelle Scorsese, est aussi fugace et fragile qu'une flamme soufflée par le vent dans l'obscurité d'une grotte...
Shutter Island, diffusion du jeudi 22 juin 2017 à 20h55
En 1954, une femme placée en centre de détention psychiatrique à Shutter Island disparaît. Elle s'appelle Rachel Solando et est une meurtrière extrêmement dangereuse. Deux officiers du corps fédéral des marshals, Teddy Daniels et Chuck Aule, quittent alors Seattle pour enquêter sur place. Ils découvrent l'île humide et brumeuse où se trouve cet hôpital-prison d'un genre très particulier. Très vite, Teddy Daniels comprend que le personnel de l'établissement cache quelque chose. Seul indice dont il dispose : un bout de papier sur lequel est griffonnée une suite de chiffres entrecoupée de lettres... -- Critique : En 1954, un inspecteur enquête sur la disparition d'une détenue dans un hôpital psychiatrique pour criminels. Scorsese adapte fidèlement le thriller flippant de Dennis Lehane. Un hommage brillant au film noir, avec un DiCaprio de plus en plus grand.