Diffusions passées:
Suspiria, diffusion du mercredi 12 décembre 2018 à 01h45
Une jeune ballerine américaine débarque à l’académie de danse de Fribourg… Chef-d'œuvre de Dario Argento, maître de l'horreur baroque. Magnifique et terrifiant à la fois. Critique : Une jeune Américaine arrive à Fribourg pour étudier la danse à la célèbre Tanz Akademie. Une élève est assassinée… Suivant de peu Les Frissons de l’angoisse, Suspiria est un moment clé dans la filmographie de Dario Argento, où le giallo, ce polar mystérieux à l’italienne, se teinte de fantastique. Ce film est un modèle du genre : atmosphère oppressante, servie par des mélodies entêtantes et une invention visuelle de tous les instants, parcours fléché de l’héroïne, forcément ingénue, à travers le labyrinthe du mystère… Ce n’est pas un film narratif, mais un collage savant d’effets visuels et sonores où le rouge sang est récurrent. C’est cet imaginaire baroque et coloré qui va devenir par la suite (et jusqu’à plus soif) la marque de fabrique du cinéaste, en cela digne successeur de Mario Bava. Suspiria est la brillante matrice de tout un courant du fantastique des années 1980 et vient de faire l’objet d’un remake médiocre signé Luca Guadagnino : découvrez donc l’original !
Suspiria, diffusion du mercredi 28 novembre 2018 à 23h25
Une jeune ballerine américaine débarque à l’académie de danse de Fribourg… Chef-d'œuvre de Dario Argento, maître de l'horreur baroque. Magnifique et terrifiant à la fois. Critique : | Genre : thriller fantastique. Une jeune Américaine, Suzy Bannion (la si expressive Jessica Harper, vue dans Phantom of the Paradise), arrive un soir de pluie à Fribourg pour étudier la danse à la célèbre Tanz Akademie... Des événements bizarres se multiplient, une élève est mystérieusement assassinée... Suivant de peu Les Frissons de l'angoisse, Suspiria est un moment clé dans la filmographie de Dario Argento, où le giallo, ce polar mystérieux à l'italienne, se teinte franchement de fantastique. Ce film est un modèle du genre : atmosphère oppressante, servie par des mélodies entêtantes et une invention visuelle de tous les instants, parcours fléché de l'héroïne, forcément ingénue, à travers le labyrinthe du mystère... Suspiria n'est pas un film narratif, mais un collage savant d'effets visuels et sonores où le rouge sang est récurrent. C'est cet imaginaire baroque et coloré qui va devenir par la suite (et jusqu'à plus soif) la marque de fabrique du cinéaste, en cela digne successeur de Mario Bava. Suspiria est la brillante matrice de tout un courant du fantastique des années 1980 : découvrez donc l'original ! — Aurélien Ferenczi Lundi prochain, début d'un nouveau cycle, A propos du box-office, avec Drôle de drame de Marcel Carné (1937), avec Louis Jouvet, Michel Simon, Françoise Rosay.