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Le rôle de la moto au cinéma

Tout feu, tout flamme, diffusion du mardi 26 juin 2018 à 13h35

Victor, le père cigale, abandonne régulièrement les siens. Pauline, l'aînée fourmi, assume. Les flammes disputeuses entre papa et fifille crépitent. Le feu de l'amour filial se rallume. Les jolies notes de Michel Berger pianotent. Du charme, du rythme, du charme, du rythme : l'orfèvrerie selon Rappeneau. Critique : | Genre : comédie crépitante. Le père, Victor, cigale impénitente, s'est envolé pour les Bahamas. En son absence, la fille, Pauline, fourmi polytechnicienne, assume ses fonctions de « soeur de famille » auprès d'une grand-mère un peu fofolle et de cadettes turbulentes. Lorsque Victor réapparaît, tout le monde lui pardonne ses frasques, sauf Pauline. En amour, la fourmi n'est pas prêteuse. Cette comédie de Jean-Paul Rappeneau parle d'amour allegro prestissimo. Comme Les Mariés de l'an II, ou les amants du Sauvage, deux personnages que tout oppose courent à la rencontre d'eux-mêmes et de l'autre. Bien en jambes, les héros de Rappeneau n'ont pas oublié leur tête. Dialogues ciselés, scénario travaillé, ils offrent un éblouissant divertissement, mi-comédie psychologique, mi-fantaisie policière. Adjani, adorable tornade en bicorne, éclaire le film et trouve en Montand un « père » délicieusement cabotin, un cavalier parfaitement ajusté à ses pas. — Cécile Mury

Le rôle de la moto au cinéma

Tout feu, tout flamme, diffusion du dimanche 24 juin 2018 à 20h55