Diffusions passées:
Treasure Decoded, Le Sphinx révélé, diffusion du mardi 22 janvier 2019 à 22h50
Saison : 1 - Monumentale sculpture, le Sphinx est l'oeuvre monolithique la plus grande du monde. Sa signification demeure encore une énigme pour les égyptologues. Quelles sont les théories qui entourent sa réalisation ? Certains affirment qu'il fut sculpté avant les grandes pyramides. Sa tête d'origine était-elle celle d'un lion ? D'autres pensent que le visage du Sphinx représenterait celui de Khéops et qu'il aurait été édifié par son fils Djédefrê. Grâce à l'étude géologique du terrain du temple adjacent, il est possible d'en savoir plus sur le visage. L'étude approfondie des rites et écritures de cette époque permet également de définir que le Sphinx a été bâti à des fins religieuses pour le culte du soleil grandissant. Cela confirme l'importance de la vie après la mort dans l'Egypte ancienne.
Treasure Decoded, La mystérieuse carte viking, diffusion du mardi 03 avril 2018 à 22h35
Zoom sur la carte du Vinland, une mappemonde représentant le monde supposé au XVe siècle. Sur ce document se trouvent le Groenland et une autre île, le Vinland, évoquant les contours approximatifs de l'Amérique du Nord. Cette découverte renforce l'hypothèse que les Européens auraient eu connaissance des voyages des Vikings au XIe siècle, soit quatre siècles avant la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb en 1492. Mais l'authenticité de cette carte conservée au sein de l'université de Yale est contestée. Grâce à des moyens techniques poussés, des analyses du contenu, de l'encre et du papier ont été effectuées. Plusieurs théories s'affrontent. Critique : Pour les Anglais, c'est un classique : traiter un mystère historique comme un roman à suspense. Ce documentaire de la BBC se penche sur une étrange carte géographique qui bouleverserait nos connaissances historiques. Datée de la première moitié du XVe siècle, selon une analyse au carbone 14, la carte représente le monde de l'époque. Mais, à la différence d'autres atlas contemporains, on y retrouve dessinés le Groenland et, plus à l'Ouest, l'île du Vinland. Un pays évoqué dans les sagas des explorateurs vikings des années 1000. Cela signifierait-il que les Européens connaissaient l'Amérique avant la découverte de Christophe Colomb ? Et si le parchemin, conservé à la prestigieuse université américaine Yale, était un faux ? Des questions qui reviennent en boucle pendant 46 minutes, auxquelles les experts essayent de répondre... sans pouvoir trancher. L'enquête a au moins le mérite de dévoiler les procédés scientifiques employés pour authentifier les documents anciens. Ainsi que de rappeler l'histoire largement méconnue de la colonisation viking de l'Amérique du Nord. Cela ne suffit pas pour sauver une narration qui tourne en rond. — Luisa Nannipieri
Treasure Decoded, Le Sphinx révélé, diffusion du mercredi 14 mars 2018 à 00h15
Monumentale sculpture, le Sphinx est l'oeuvre monolithique la plus grande du monde. Sa signification demeure encore une énigme pour les égyptologues. Quelles sont les théories qui entourent sa réalisation ? Certains affirment qu'il fut sculpté avant les grandes pyramides. Sa tête d'origine était-elle celle d'un lion ? D'autres pensent que le visage du Sphinx représenterait celui de Khéops et qu'il aurait été édifié par son fils Djédefrê. Grâce à l'étude géologique du terrain du temple adjacent, il est possible d'en savoir plus sur le visage. L'étude approfondie des rites et écritures de cette époque permet également de définir que le Sphinx a été bâti à des fins religieuses pour le culte du soleil grandissant. Cela confirme l'importance de la vie après la mort dans l'Egypte ancienne.